Iran: le financement de deux nouvelles tranches est accordé
D’après l’agence de presse officielle iranienne – l’Islamic Republic News Agency (IRNA) – le pays a mis à disposition les moyens financiers nécessaires à la construction de deux nouvelles tranches nucléaires.
L’Inra a cité Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Atomic Energy Organisation of Iran (AEIO), qui a indiqué que le président iranien, Hassan Rouhani, avait autorisé la construction de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Bushehr, et mis à disposition les moyens financiers requis. «Nous fixerons dans un avenir proche la date de lancement des travaux», a indiqué M. Kamalvandi.
Bushehr 1, un réacteur à eau sous pression du type russe VVER-1000, avait été pour la première fois connecté au réseau national le 3 septembre 2011, avant d’être mis en service un an plus tard. En mars 2014, l’Iran et la Russie avaient décidé d’étendre leur collaboration. L’entreprise russe Niaep-Atomstroiexport et son partenaire iranien Nuclear Power Production and Development Company of Iran (NPPD) avaient signé en novembre de la même année un contrat portant sur la construction de deux tranches supplémentaires sur le site de Bushehr.
Source
M.A./C.B. d’après l’Inra du 28 août 2016