Iran: la Russie propose de construire Busher 2

L'Iran devrait construire une deuxième tranche nucléaire "entièrement nouvelle" sur le site de Busher et ne pas achever celle dont la construction a commencé en 1975. C'est ce que propose à l'Iran le ministère russe de l'énergie atomique Minatom.

11 nov. 2003

La Russie travaille en Iran sur l'achèvement de la première tranche de Busher, dont la construction, comme celle de la tranche jumelle, a été arrêtée en 1979 à cause de la révolution islamique. La construction d'une installation entièrement nouvelle - la Russie propose pour cela une tranche équipée d'un réacteur du type russe VVER-1000 - présenterait plusieurs avantages. Cette solution serait notamment plus intéressante sous l'aspect financier.
Hassan Rowhani, le secrétaire du Conseil national iranien de la sécurité, a annoncé que l'Iran prendrait rapidement une décision sur la proposition de la Russie. En août de cette année, le gouvernement de l'Iran avait fait part de son projet de faire construire une deuxième tranche sur le site de Busher. La décision de savoir si la tranche commencée de Busher 2 doit être achevée ou si une tranche entièrement nouvelle sera construite n'est toutefois pas encore prise.

Source

H.R./C.P. d'après NucNet du 12 novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre