Iran: criticité atteinte pour Bushehr 1

La tranche nucléaire Bushehr 1 en Iran vient d'atteindre pour la première fois l'état de criticité le 8 mai 2011 vers 11 h 12 locales. L'information a été communiquée par le maître d'œuvre russe Atomstroiexport.

12 mai 2011

Selon Atomstroiexport, la puissance de Bushehr 1 vient d'être montée à un «niveau d'énergie minimal contrôlable». La phase suivante va consister à vérifier la fonctionnalité des systèmes de régulation et de protection, selon Atomstroiexport.

Bushehr 1, une tranche à eau sous pression du type russe VVER-1000, avait été chargée en assemblages combustibles à la fin octobre 2010 sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette étape avait été précédée de retards répétés. Au cours de l'automne dernier, Bushehr 1 a été vraisemblablement la cible d'une cyberattaque par introduction du virus informatique Stuxnet. D'autres retards d'ordre technique ont ensuite suivi.

Au départ, le projet du site de Bushehr avait été lancé en 1975 par l'ancienne Kraftwerk Union AG (KWU) allemande, une filiale commune de Siemens et d'AEG, pour le gouvernement iranien de l'époque, et prévoyait la réalisation de deux tranches à eau sous pression. Les travaux devaient être arrêtés après l'éclatement de la révolution iranienne. Par la suite, le nouveau gouvernement a transféré le contrat au groupe russe Atomstroiexport. La convention prévoit dans un premier temps la réalisation d'une unique tranche à eau sous pression.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse d'Atomstroiexport du 10 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre