Investisseur chinois pour l'achèvement de Cernavoda?

La CGNPC chinoise (China Guangdong Nuclear Power Corporation) envisage la possibilité d'investir dans l'achèvement des deux tranches nucléaires roumaines de Cernavoda 3 et 4. Elle a signé un accord de confidentialité avec l'électricien de l'Etat roumain SNN (Societatea Nationala Nuclearelectrica SA).

28 oct. 2011
La Chine s'intéresse à l'achèvement des tranches roumaines de Cernavoda 3 et 4.
La Chine s'intéresse à l'achèvement des tranches roumaines de Cernavoda 3 et 4.
Source: Ministère roumain de l'Economie, du Commerce et des Affaires

La signature officielle de cet accord a été célébrée le 19 octobre 2011 à l'ambassade de Roumanie à Pékin, en présence de Ion Ariton, ministre roumain de l'Economie, du Commerce et des Affaires, et de Zheng Dongshan, vice-président de la CGNPC.

Par la signature de ce document, la CGNPC peut désormais accéder aux informations pertinentes en matière d'investissements et aux dossiers relatifs à l'achèvement des tranches 3 et 4. Selon les déclarations fournies par le ministère d'Ariton, le document «fait partie de la procédure de sélection de nouveaux investisseurs en vue de l'achèvement de Cernavoda 3 et 4».

L'électricien SNN et six entreprises européennes avaient signé en novembre 2008 un accord d'investissement portant sur la création de la société de projet conjointe SC EnergoNuclear SA (E-Bulletin du 4 décembre 2008). Quatre des six partenaires s'étant retirés de l'affaire pour des motifs d'ordre économique, la participation de SNN à EnergoNuclear SA avait grimpé à 84,65% (auparavant 51%), les parts des deux partenaires restants – l'Enel SpA italienne (9,15%) et l'Arcelor-Mittal SA roumaine (6,2%) – restant, quant à elles, inchangées.

Le Premier ministre Emil Boc avait déclaré lors d'une visite de travail effectuée en Chine au mois d'août 2011 que la Roumanie était disposée à ramener sa participation à 40%. Mis à part la Chine, la Corée du Sud envisagerait elle aussi de s'engager.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du ministère roumain de l'Economie, du Commerce et des Affaires du 19 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre