Investisseur chinois pour l'achèvement de Cernavoda?
La CGNPC chinoise (China Guangdong Nuclear Power Corporation) envisage la possibilité d'investir dans l'achèvement des deux tranches nucléaires roumaines de Cernavoda 3 et 4. Elle a signé un accord de confidentialité avec l'électricien de l'Etat roumain SNN (Societatea Nationala Nuclearelectrica SA).
La signature officielle de cet accord a été cél ébrée le 19 octobre 2011 à l'ambassade de Roumanie à Pékin, en présence de Ion Ariton, ministre roumain de l'Economie, du Commerce et des Affaires, et de Zheng Dongshan, vice-président de la CGNPC.
Par la signature de ce document, la CGNPC peut désormais accéder aux informations pertinentes en matière d'investissements et aux dossiers relatifs à l'achèvement des tranches 3 et 4. Selon les déclarations fournies par le ministère d'Ariton, le document «fait partie de la procédure de sélection de nouveaux investisseurs en vue de l'achèvement de Cernavoda 3 et 4».
L'électricien SNN et six entreprises européennes avaient signé en novembre 2008 un accord d'investissement portant sur la création de la société de projet conjointe SC EnergoNuclear SA (E-Bulletin du 4 décembre 2008). Quatre des six partenaires s'étant retirés de l'affaire pour des motifs d'ordre économique, la participation de SNN à EnergoNuclear SA avait grimpé à 84,65% (auparavant 51%), les parts des deux partenaires restants – l'Enel SpA italienne (9,15%) et l'Arcelor-Mittal SA roumaine (6,2%) – restant, quant à elles, inchangées.
Le Premier ministre Emil Boc avait déclaré lors d'une visite de travail effectuée en Chine au mois d'août 2011 que la Roumanie était disposée à ramener sa participation à 40%. Mis à part la Chine, la Corée du Sud envisagerait elle aussi de s'engager.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du ministère roumain de l'Economie, du Commerce et des Affaires du 19 octobre 2011
Articles sur le même thème
Achèvement de Cernavoda avec des fonds chinois
6 déc. 2013•NouvellesAchèvement de Cernavoda: les Coréens font part de leur intérêt
9 sept. 2011•NouvellesParticipation possible de la Chine à l'achèvement de Cernavoda
31 août 2011•NouvellesRoumanie: convention d’investissement pour Cernavoda
3 déc. 2008•Nouvelles