International Youth Nuclear Congress 2000

La "Young Generation" de 32 pays s'est rencontrée du 9 au 14 avril 2000 à Bratislava pour le premier "International Youth Nuclear Congress".

13 avr. 2000

Le cercle des participants se composait aussi bien de jeunes scientifiques et ingénieurs que de spécialistes expérimentés de divers domaines des sciences et de la technologie nucléaires. C'était le premier congrès nucléaire organisé par et pour la jeune génération de la branche. L'objectif principal de la manifestation était de permettre un transfert de connaissances entre la génération actuelle de scientifiques et d'ingénieurs expérimentés et la nouvelle génération. Un programme exigeant a été mis sur pied en l'espace d'un an et demi de préparation. Le comité d'organisation et l'hôte slovaque ont fait tout le nécessaire pour assurer le succès du congrès. La manifestation a été soutenue par des sponsors parmi lesquels ne s'est malheureusement trouvée aucune organisation suisse.
Les thèmes des exposés et des posters se sont articulés autour des objectifs du congrès, à savoir:

  • développer de nouvelles orientations pour communiquer que l'énergie nucléaire est une composante importante du "mix énergétique",
  • encourager la poursuite de l'utilisation de l'énergie nucléaire pour le bien-être de l'humanité,
  • transmettre à la génération future les connaissances de la génération actuelle de scientifiques et d'ingénieurs de premier plan,
  • constituer un réseau international de jeunes spécialistes de la technique nucléaire.

Le congrès a été ouvert par des représentants de haut niveau d'entreprises et d'organisations nucléaires et ne l'a cédé en rien sur ce point à d'autres congrès de la branche. En plus du directeur général chargé de l'énergie, des mines et de la métallurgie auprès du ministère de l'économie de la Slovaquie, du directeur de l'autorité slovaque de la surveillance nucléaire et des présidents des sociétés nucléaires slovaque, russe, américaine, coréenne, européenne et suédoise ainsi que de Foratom, le ministre russe de l'énergie atomique, M. Adamov, a pris lui aussi la parole pour présenter les perspectives d'avenir de l'énergie nucléaire.
Les contributions suisses de M. Urs Meyer, de la centrale nucléaire de Leibstadt, ainsi que de Mme Alexandra Homan et de M. Ralf Bendzko, de Colenco Power Engineering SA, ont été consacrées au sujet brûlant du changement de génération. M. Meyer a attiré l'attention sur la réduction des possibilités de formation en génie nucléaire pour les jeunes. Les programmes nucléaires des universités ont été regroupés ou même abandonnés, ce qui s'explique en grande partie par le scepticisme du public et par le contexte politique. Ceci a entraîné une diminution du nombre des étudiants et des budgets. La jeune génération se trouve confrontée maintenant à la tâche difficile de maîtriser les défis de l'avenir.
La deuxième contribution suisse a analysé les méthodes du transfert de savoir-faire entre les générations. Il y a lieu de faire la distinction entre les méthodes et les dures réalités codifiables (know-how) et les connaissances de base qui ne peuvent pas être transcrites dans des règlements (know-why). Les méthodes de transfert du savoir doivent s'y adapter, ce qu'il faut considérer comme un investissement. Cet investissement est profitable, car il est incontournable pour l'exploitation future sûre et économique des installations existantes.
Onze sessions ont permis de discuter de thèmes tels que la formation en génie nucléaire, la technologie nucléaire, les aspects politiques et économiques, l'environnement et la sûreté, la communication et la perception du public, les exigences futures posées au cycle du combustible et la coopération technique. Chaque session a été introduite par des "Keynote Speakers", qui ont donné une vue d'ensemble du sujet basée sur leurs expériences, et suivie d'une "Y Note Session" au cours de laquelle ont été résumées les principales conclusions de ce qui venait d'être dit. Les conclusions de toutes les sessions feront l'objet d'un rapport (sur CD) et démontreront qu'il existe dans le monde entier une jeune génération qui s'engage pour l'avenir de l'énergie nucléaire.
Un réseau international, le "International Youth Nuclear Congress" (IYNC) a également été constitué lors de ce congrès. Ce réseau entend promouvoir et propager l'utilisation de l'énergie nucléaire et exercer une influence transfrontalière sur le transfert des connaissances entre générations dans le domaine du nucléaire. Les résultats seront discutés lors du prochain congrès IYNC 2002 à Séoul.

Source

Alexandra Homann et Ralf Bendzko, Colenco Power Engineering SA

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre