Intensification de la collaboration autour des nouvelles technologies de réacteurs entre la Finlande et la Grande-Bretagne
La Finlande et la Grande-Bretagne ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur coopération dans un large éventail d’usages pacifiques de l’énergie nucléaire.
Cette déclaration a été signée par le ministre finlandais du Climat et de l’Environnement, Kai Mykkänen, et le secrétaire d’État britannique à la sécurité énergétique et la neutralité carbone, Philip Hunt. Le ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi a précisé qu’il s’agissait de mettre en place des structures de coopération pour les projets, les programmes, la R&D et les réglementations dans le domaine du nucléaire. La coopération portera sur le recours à l’énergie nucléaire nouvelle, la diversification de l’approvisionnement en combustible, les échanges de réglementations, les financements, les technologies nouvelles et futures, la gestion des déchets nucléaires et le stockage définitif du combustible irradié, la sûreté nucléaire, ainsi que le développement de compétences et la promotion des talents.
En signant la déclaration d’intention, les deux pays reconnaissent le potentiel des technologies nucléaires nouvelles et émergentes pour façonner l’avenir du nucléaire, notamment des petits réacteurs modulaires (SMR) et des réacteurs modulaires avancés (AMR). Ces technologies devraient aider les gouvernements dans le relèvement de défis nationaux tels que la sécurité énergétique et dans la lutte contre le changement climatique mondial. Les nouveaux types de réacteurs pourraient être utilisés pour la production d’électricité, mais aussi de chaleur et d’hydrogène, ainsi que pour d’autres applications.
«Le nucléaire est la pierre angulaire du système énergétique propre de la Finlande. Nous avons besoin de partenaires fiables comme la Grande-Bretagne pour développer et déployer des technologies telles que les SMR et les AMR», a déclaré le ministre finlandais Kai Mykkänen, qui a également mis en avant les projets de réacteurs en cours dans le pays. De son côté, la Grande-Bretagne espère que la coopération internationale contribuera à accélérer le développement de technologies nucléaires de pointe.
Source
B.G./A.T. après le communiqué de presse du ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi du 18 novembre 2024
Articles sur le même thème
Finlande: se chauffer et se doucher proprement grâce à l’énergie nucléaire
14 nov. 2024•ContexteLe nucléaire continuera à jouer un rôle majeur en Grande-Bretagne
8 nov. 2024•NouvellesCoopération entre deux groupes énergétiques finlandais et français
9 déc. 2022•NouvellesFinnland: Fortum interessiert an nuklearen Neubauprojekten
21 oct. 2022•Nouvelles