Installations de la Cameco: renouvellement des permis d'exploitation
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a renouvelé pour cinq ans les permis d'exploitation d'une installation de conversion d'uranium de la Cameco située à Port Hope et d'une autre usine de combustible nucléaire implantée à Blind River.
L'installation de conversion d'uranium de Port Hope pourra ainsi être exploitée jusqu'au 28 février 2017, et l'usine de traitement d'uranium de Blind River, jusqu'au 28 février 2022. Ces décisions de la CCSN ont été prises à l'issue d'audiences publiques. Les deux installations sont implantées dans la province de l'Ontario.
Pas de rejets des effluents liquides traités à Port-Hope
La Commission a cependant refusé la demande de la Cameco visant à conserver une condition portant sur le rejet des effluents liquides traités de Port-Hope. La CCSN est d'avis que la Cameco a pris des mesures positives en vue d'éliminer ces rejets et l'encourage à éviter de retourner à l'ancienne pratique. L'entreprise pourra éventuellement demander une modification de permis si elle considère qu'il est absolument nécessaire de reprendre cette pratique. La CCSN s'attend à ce que la Cameco lui soumette une proposition détaillée à ce moment-là.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de la CCSN du 29 février 2012