Injection de fonds pour les MMR en Californie

Radiant Nuclear, une start-up sise en Californie qui a développé le premier micro réacteur modulaire (MMR) portatif pauvre en émissions, a obtenu le soutien financier de bailleurs de fonds privés.

7 oct. 2020
Radiant développe la première source d'électricité pauvre en émission portative qui pourra être utilisée partout.
Radiant développe la première source d'électricité pauvre en émission portative qui pourra être utilisée partout.
Source: Radiant

Radiant utilisera les 1,2 million de dollars – un engagement associant argent liquide et participation aux coûts – pour poursuivre le développement de son MMR portatif et abordable, qui pourra être utilisé dans des domaines dans lesquels d’autres formes de production d’électricité sont impossibles.

Par ailleurs, l’entreprise a annoncé avoir obtenu deux brevets provisoires pour ses avancées dans le domaine des réacteurs nucléaires portatifs. L’une permet de réduire les coûts et le temps requis pour charger le réacteur en combustible et l’autre rend possible un transfert efficace de la chaleur depuis le coeur du réacteur.

Radiant et Battelle Energy Alliance – l’exploitante du Laboratoire national de l’Idaho (INL) – ont signé récemment une déclaration d’intention qui permettra d'accélérer la collaboration dans le domaine du développement et de l’expérimentation du premier prototype du MMR.

Le microréacteur de Radiant fournit une puissance supérieure à 1 MW, ce qui est suffisant pour approvisionner en électricité environ 1000 foyers durant huit ans de manière continue. Plusieurs microréacteurs peuvent être utilisés simultanément pour alimenter une ville entière. D’après Radiant, le microréacteur entre dans un conteneur de transport et peut être transporté par route, chemin de fer ou avion sans encombre. La conception utilise un combustible à particules avancé qui ne fond pas et qui résiste à des températures plus élevées que les combustibles nucléaires traditionnels. L’utilisation de l’hélium en tant que caloporteur réduit considérablement le risque de corrosion, d’ébullition et de contamination.

Le Nuclear Energy Institute (NEI) avait déclaré en 2018 que l’industrie nucléaire devait collaborer rapidement avec l'autorité de sûreté nucléaire américaine pour étudier les options qui permettront d'accélérer l’examen des microréacteurs ainsi que la procédure de formation et d’homologation de l’exploitante.

Les microréacteurs, généralement d’une puissance maximale de 10 MW, sont développés sur le sol américain par des entreprises telles qu’Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC), qu’Oklo Power LLC, que Terrestrial Energy ou encore que la Nasa dans le cadre de la recherche spatiale.

Source

M.A./CB d’après un communiqué de presse de Radiant Nuclear du 22 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre