Initiative privée de recherche et de développement pour la fabrication de radio-isotopes au Japon
La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) et plusieurs entreprises japonaises ont manifesté leur intention d'assurer une activité de recherche et de développement en commun dans le domaine de la fabrication de radio-isotopes à l'aide d'accélérateurs de particules.
Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), la coopération entre la JAEA et des entreprises privées vise l'approvisionnement à moyen et long terme en radio-isotopes, notamment du molybdène 99 (Mo-99), du fait de l'incertitude de production existante. L'isotope Mo-99 ou l'isotope dérivé technétium 99m (Tc-99m) est d'une importance capitale pour les diagnostics médicaux, car son utilisation intervient dans près de 80% des examens à l'aide de radionucléides.
Il a donc été créé au sein du JAEA un groupe spécial chargé du développement de la technique de production d'isotopes par bombardement neutronique issu d'accélérateurs de particules. Les entreprises privées Chiyoda Technol Corporation, Fujifilm RI Pharma Company et Sumitomo Heavy Industries vont prendre part à ces travaux de recherche et de développement. Le groupe va non seulement étudier l'applicabilité de tels systèmes de production, mais également analyser les possibilités de réaliser les infrastructures techniques nécessaires en collaboration avec l'industrie. Une fabrication de Mo-99 à l'aide d'accélérateurs d'électrons permettrait de réduire la dépendance de réacteurs à haut flux tels que le HRU néerlandais.
Les auteurs de cette initiative envisagent même d'utiliser le Japan Materials Testing Reactor (JMTR) pour la fabrication d'isotopes destinés au marché interne.
Source
M.A./P.C. d'après Atoms in Japan du Jaif du 27 septembre 2010