Initiative «Destination Nuclear»: la Grande-Bretagne entend doubler le nombre d’emplois dans le nucléaire

Baptisée «Destination Nuclear», la première initiative de coopération intersectorielle lancée en Grande-Bretagne par le secteur nucléaire vise à accroître les effectifs dans ce domaine pour réaliser les objectifs d’expansion du nucléaire du pays.

15 févr. 2024
Destination Nuclear
Avec la campagne «Destination Nuclear», la Grande-Bretagne entend recruter davantage de main-d’œuvre dans le secteur nucléaire.
Source: Destination Nuclear

Dans le cadre d’une démarche ambitieuse visant à promouvoir le développement de l’atome, le secteur nucléaire britannique a lancé l’initiative «Destination Nuclear» afin de recruter 80 000 personnes qualifiées supplémentaires. Grâce à cette campagne conjointe, le gouvernement, l’industrie et les établissements de formation entendent remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur nucléaire et attirer les profils ayant des compétences transférables, mais aussi les apprentis, les diplômés et les doctorants.

L’objectif est d’accroître significativement la main-d’œuvre grâce à des programmes de formation intersectoriels et à l’utilisation de technologies modernes dans des domaines tels que la numérisation et l’IA. L’idée est de positionner le nucléaire comme un domaine de carrière attractif et durable, tout en soutenant les objectifs nationaux en matière d’emploi, ainsi que l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Avec cette initiative, la Grande-Bretagne s’engage dans le renforcement du secteur en prévision du fort accroissement des capacités d’ici à 2050. «Le Royaume-Uni a initié le plus grand plan d’expansion du nucléaire depuis 70 ans, avec un appel d’offres pour le développement de petits réacteurs modulaires et un projet de nouvelle méga-centrale d’une taille comparable à Sizewell ou Hinkley, a déclaré le ministre de l’énergie nucléaire, Andrew Bowie. Pour concrétiser nos ambitions, nous devons accélérer le recrutement dans le secteur et nous assurer que nous disposons de la main-d’œuvre qualifiée suffisante, des ingénieurs aux soudeurs, pour pouvoir concevoir et construire de nouvelles centrales. L’industrie nucléaire offre de magnifiques opportunités de carrière. Il faut inciter les personnes de tous âges à rejoindre ce secteur clé pour l’avenir.»

Source

A.D./A.T. d’après l’article du Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre de l’Université de Sheffield du 12 février 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre