Inde: Reliance investit dans TerraPower
La compagnie indienne Reliance Industries Ltd. (RIL) participe à l'entreprise américaine TerraPower LLC, laquelle travaille au développement d'un réacteur nucléaire à onde de combustion TWR (Traveling Wave Reactor).
RIL n'a pas précisé le montant de son engagement financier dans TerraPower ist. Il s'agirait d'une participation minoritaire au même titre que plusieurs autres dans ce vaste secteur de l'énergie.
RIL est la plus grande entreprise indienne privée implantée à Bombay. Ses activités englobent l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel, des raffineries de pétrole, la pétrochimie et le textile.
TerraPower développe actuellement un réacteur à onde de combustion TWR (Traveling Wave Reactor) de 1000 MW, lequel pourrait se passer de combustible frais pendant un siècle. Le projet n'en est encore qu'au stade de la simulation. Selon TerraPower, en simplifiant considérablement le cycle du combustible nucléaire, le TWR pourrait optimiser les coûts, la sûreté, l'acceptation sociale et assurer la pérennité du nucléaire en tant que source de production d'électricité pauvre en carbone.
Source
M.A./P.V. d'après NucNet du 22 décembre 2011