Inde: première divergence de Kudankulam 1
La Nuclear Power Corp. of India Ltd. (NPCIL) a annoncé que la tranche nucléaire Kudankulam 1 avait divergé pour la première fois le 13 juillet 2013.
Les travaux de construction de la centrale nucléaire de Kudankulam composée de deux réacteurs du type russe VVER-1000 (2 x 1000 MW), avaient commencé le 31 mars 2002, et le contrat de livraison correspondant entre la Russie et l’Inde avait été conclu le 12 février 2002.
La construction de Kudankulam 1 a été achevée dès mars 2011. Suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, une opposition s’était cependant organisée et avait engendré le report de la mise en service de l’installation. En mai 2013, le tribunal saisi a rendu son verdict: l’énergie nucléaire est nécessaire au bien-être du grand public et de la population indienne. Il a insisté sur le fait que les craintes de quelques cercles étaient infondées. La NPCIL avait alors reçu l’autorisation de la part de l’autorité indienne de sûreté nucléaire AERB d’établir pour la première fois une réaction en chaîne auto-entretenue. Le réacteur devrait délivrer pour la première fois de l’électricité sur le réseau dans 30 à 45 jours.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NPCIL du 14 juillet 2013