Inde: les tranches de Mithi Virdi sont éco-compatibles

Selon les conclusions d’une ébauche d’EIE, les six tranches nucléaires planifiées sur le site indien de Mithi Virdi sont «éco-compatibles et durables» et donneront un coup de pouce économique et social à la région.

4 févr. 2013

L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) a été réalisée par la compagnie Engineers India Ltd. (EIL) sur mandat de la Nuclear Power Corporation of India Ltd. (NPCIL). L’objectif consistait à collecter des données environnementales de base pour le projet de construction, sur le site de Mithi Virdi, de six tranches nucléaires de 1000 MW de type importé, dans le Nord-ouest de l’Inde, au bord de la mer d’Arabie dans l’Etat de Gujarat. L’EIE a rassemblé les données dans un rayon de 10 km autour des tranches planifiées, et cela au cours de trois saisons (été, post-mousson et hiver) entre décembre 2010 et novembre 2011; elle les a analysées sous l’angle d’effets éventuels. L’étude a couvert une aire de 777 ha au total.

Selon l’ébauche du rapport, le projet de construction n’engendre pas d’impact défavorable notoire pour la flore et la faune locales ni sur les activités humaines de la région. Le projet serait «éco-compatible et durable» et répondrait aux besoins urgents en électricité avec des effets minimaux sur l’environnement. Il constituerait un atout économique et social pour la région et déboucherait sur des possibilités d’emploi, de meilleurs moyens de transport, ainsi que sur des améliorations dans les domaines de la santé, de la formation et des infrastructures.

Le chantier de Mithi Virdi comprendra 3 phases: la phase 1 – construction des deux premières tranches – sera terminée en 2019–2010; la phase 2 (tranches 3 et 4), en 2021–2022; la phase 3 (tranches 5 et 6), en 2023–2024. Selon la NPCIL, les coûts font encore l’objet de négociations.

Travaux préparatoires sur quatre sites d’implantation

Mithi Virdi est l’un des quatre sites sur lesquels la NPCIL procède actuellement à des travaux préparatoires. Les autres sites sont Gorakhpur (Haryana) – il accueillera quatre réacteurs indigènes à eau lourde sous pression de 700 MW –, Kovvada (Andhra Pradesh) prévu pour six tranches ESBWR de GE-Hitachi, et Chutaka (Madhya Pradesh) qui accueillera deux réacteurs indigènes à eau lourde sous pression de 700 MW. L’EIE définitive pour les tranches du site de Gorakhpur a été soumise au ministère indien de l’Environnement et des Forêts, tandis que les EIE provisoires pour Kovvada et Chutaka sont en préparation.

Source

M.A./P.V. d’après le résumé de l’EIE Environmental Impact Assessment Report for Nuclear Power Plant at Mitihi Virdi, Bhavnagar, Gujarat, de janvier 2013, et un communiqué de la NPCIL du 25 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre