Inde: les choses avancent pour Kudankulam et Gorakhpur

L’autorité de sûreté nucléaire indienne (AERB) a autorisé l’exploitation ordinaire de la tranche nucléaire Kudankulam 1. Elle a également donné son feu vert pour le nouveau site de Gorakhpur, dans le nord du pays, où quatre réacteurs à eau lourde du type indigène doivent être construits.

24 juil. 2015

Kudankulam 1, le premier réacteur à eau sous pression d’Inde, a été mis en service commercial le 31 décembre 2014 et l’AERB a autorisé l’exploitation ordinaire de la tranche russe VVER-1000 le 8 juillet 2015. D’après l’autorité, Kudankulam 1 est en effet conforme aux directives de sécurité indiennes et internationales. Une tranche de même conception est également sur le point d’être mise en service dans le sud du pays.

Le nouveau site de Gorakhpur, dans le nord de l’Inde

Après avoir étudié attentivement les documents remis par Nuclear Power Corporation of Indien Ltd. (NPCIL), l’AERB a donné son feu vert pour le nouveau site nucléaire en projet Gorakhpur Haryana Anu Vidyut Pariyojana (GHAVP). Quatre réacteurs à eau lourde de type indigène et d’une puissance de 700 MW chacun sont prévus sur ce site du nord de l’Inde, à environ 170 km au nord-ouest de New Delhi. A l’heure actuelle, aucune installation de ce type ne produit de l’électricité en Inde. Deux tranches sont cependant en construction sur le site de Kakrapar (tranches 3 et 4) et de Rajasthan (tranches 7 et 8).

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de NPCIL du 14 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre