Inde: l’AIEA prend le contrôle des installations nucléaires civiles

Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a approuvé le 1er août 2008 la signature d’un contrat de garanties avec l’Inde. Cet accord oblige l’Inde à soumettre ses installations nucléaires civiles au contrôle de l’AIEA.

13 août 2008

Des inspecteurs de l'AIEA doivent garantir que les centrales nucléaires et les réacteurs d'essai indiens ne détournent aucune matière fissile se prêtant à un usage militaire. L'accord de garanties entrera en vigueur dès que l'Inde aura rempli les conditions nécessaires. C'est ainsi par exemple que l'Inde devra faire une nette distinction entre ses installations civiles et ses installations militaires dans une «Déclaration» rédigée à l'attention de l'AIEA. Mohamed ElBaradei, directeur de l'AIEA, pense que l'accord de garanties sera mis en œuvre en 2009.

Accès au marché mondial des combustibles nucléaires

L'Inde espère que la signature de cet accord de garanties lui permettra d'avoir accès au marché mondial du combustible nucléaire. Un accord commercial avec les Etats-Unis a déjà été préparé. Cet accord, connu aussi sous le nom de «123 Agreement», devrait permettre aux Etats-Unis d'exporter en Inde du combustible et de la technologie nucléaires à des fins civiles. Etant donné que l'Inde n'a pas signé le Traité sur la non-prolifération, l'accord unanime des 45 pays réunis au sein du «Nuclear Suppliers Group (NSG)» est nécessaire pour la conclusion formelle de l'accord commercial. Divers pays ont déjà fait part de leur soutien à ce sujet. Un autre accord cadre entre l'Inde et la France est en suspens et doit également être approuvé par la NSG.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 1er août 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre