Inde: Kakrapar 4 pour la première fois synchronisé avec le réseau électrique

L’entreprise nucléaire publique indienne Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) a synchronisé pour la première fois la tranche 4 de la centrale nucléaire de Kakrapar avec le réseau électrique. Kakrapar 4 est un réacteur à eau lourde sous pression de 700 MW du type indigène IPHWR-700.

28 févr. 2024
Le Premier ministre indien, Narendra Modi
Le 22 février 2024, lors de sa visite à la centrale nucléaire de Kakrapar, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a inauguré les réacteurs 3 et 4 du type indigène IPHWR-700. Il a rappelé avec fierté que ces réacteurs à eau lourde sous pression avaient été conçus, construits et mis en service par l’Inde, et que le rôle joué par l'énergie nucléaire dans l'approvisionnement électrique de son pays ne cessera de gagner en importance.
Source: NPCIL

L’exploitante NPCIL a informé que la tranche nucléaire Kakrapar 4 avait pour la première fois délivré de l’électricité sur le réseau national le 20 février 2024. Avant cela, le combustible avait été chargé dans le cœur fin novembre 2023 et l'installation avait divergé le 17 décembre 2023. La tranche 3 de la centrale nucléaire de Kakrapar, dans l'État indien de Gujarat, est quant à elle en service commercial depuis le 30 juin 2023. Kakrapar 3 et 4 sont des réacteurs à eau lourde sous pression du type indigène IPHWR-700 d’une puissance électrique de 700 MW chacun.

D'après NPCIL, «Huit autres réacteurs représentant une capacité totale de 6800 MW sont actuellement en construction, et dix autres d'une capacité totale de 7000 MW sont en cours de planification. Ces réacteurs devraient être achevés progressivement entre 2031 et 2032, et la capacité nucléaire totale atteindra alors 22’480 MW.»

Deux autres réacteurs du type IPHWR-700 sont actuellement construits par NPCIL: Rajasthan 7 et 8. Et quatre réacteurs du type russe VVER-1000 sont en construction dans l'État de Tamil Nadu: Kudankulam 3 et 4 (phase 2 du projet nucléaire de Kudankulam) et Kudankulam 5 et 6 (phase 3). Par ailleurs, Bharatiya Nabhikiya Vidyut Nigam Limited (BHAVINI) construit le surgénérateur «Prototype Fast Breeder Reactor (PFBR)» d’une puissance électrique de 500 MW à Kalpakkam (État de Tamil Nadu), près de la centrale nucléaire de Madras.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de NPCIL du 24 février 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre