Inde: des pastilles de combustible russes pour Tarapur
Le russe JSC Tvel a signé le 3 mars 2015 avec le Département indien de l’énergie atomique (DAE) un accord supplémentaire sur la fourniture de pastilles de combustible d’uranium.
Dans le cadre du nouveau contrat de fourniture, Tvel fournira des pastilles de combustible aux deux réacteurs à eau bouillante Tarapur 1 et 2, en Inde. Maschinostroitelny Zavod OAO (MSZ), située à Elektrostal, à environ 40 kilomètres à l’est de Moscou, fabrique les pastilles. Plusieurs livraisons sont prévues à Hyderabad, en Inde, pour l’année en cours. Les assemblages combustibles destinés à ces deux réacteurs y seront ensuite fabriqués.
Tvel fournit déjà depuis l’an 2000 des composants de combustible pour Tarapur 1 et 2. Deux réacteurs à eau lourde sous pression, Tarapur 3 et 4, sont aussi exploités sur le site de Tarapur, à environ 90 kilomètres au nord de la capitale Mumbai.
Outre les deux tranches à eau bouillante de Tarapur, Tvel approvisionne aussi en combustible les deux nouvelles tranches VVER Kudankulam 1 et 2. Kudankulam 1 est entrée en service en 2013, et Kudankulam 2 devrait diverger pour la première fois mi-2015. Le contrat correspondant avait déjà été signé en février 2009. Le combustible de Tvel est par ailleurs aussi utilisé dans les tranches à eau lourde sous pression du site de Rajasthan.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Tvel du 3 mars 2015