Inde: crédit à l'exportation russe pour Kudankulam

L’Inde et la Russie ont signé un protocole de financement portant sur un crédit à l’exportation d’une valeur maximale de 3,4 milliards de dollars américains (CHF 3,4 mia.) pour les deux tranches nucléaires en projet du type russe VVER-1200, Kudankulam 3 et 4.

27 juil. 2012

D'un montant de 3,4 milliards de dollars, le crédit à l'exportation concerné couvrira environ 85% des frais relatifs aux travaux de construction, aux livraisons et aux prestations de service russes pour Kudankulam 3 et 4, a indiqué la Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) dans un communiqué de presse. Un autre crédit de l'Etat russe de 800 millions de dollars (CHF 795 mio.) permettra de financer jusqu'à 85% des assemblages combustibles et éléments de régulation. Ces crédits auront une durée respective de 14 ans et 4 ans, à un taux de 4%. Leur remboursement commencera un an après la mise en service commerciale des tranches concernées.

La somme totale des coûts du projet de construction est budgétée à 320 milliards de roupies indiennes (CHF 5,7 mia.). Le gouvernement indien prévoit d'en faire financer un peu plus de la moitié, soit 170 milliards (CHF 3,0 mia.), par un crédit d'Etat russe.

Huit tranches nucléaires en projet

Le site de Kudankulam, situé à la pointe sud de l'Inde, peut accueillir huit tranches. Deux réacteurs avancés du type russe VVER-1000 sont déjà en cours de construction. La NPCIL a fait savoir que Kudankulam 1 serait très prochainement mise en service. La production commerciale d'électricité pour Kudankulam 2 est quant à elle prévue pour mars 2013.

Une collaboration de longue date

L'Inde et la Russie travaillent en collaboration depuis plus de vingt ans. En novembre 1988, l'Inde et l'Union soviétique avaient déjà conclu un accord bilatéral général. En 1998, les deux pays ont signé un accord additionnel portant sur la construction de Kudankulam 1 et 2, et fin 2008, un autre scellant la participation de la Russie à la construction de deux tranches supplémentaires à Kudankulam. La feuille de route fixée en mars 2010 entre les deux pays a ensuite établi le calendrier de construction de Kudankulam 3 et 4.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la NPCIL du 17 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre