Inde: concrétisation des projets EPR
La France et l'Inde ont signé le 6 décembre 2010 un accord portant sur la construction de deux tranches nucléaires du type français EPR. Les deux unités seront construites sur le site de Jaitapur, sur la côte-ouest de l'Inde, dans l'Etat de Maharashtra. En tout, six EPR sont prévus sur le site.
L'accord prévoit également la fourniture de combustible pour les deux tranches par le groupe nucléaire français Areva pendant les 25 premières années d'exploitation. Le texte a été signé par S. K. Jain, président de la Nuclear Power Corp. of India Ltd. (NPCIL), et par Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, en présence du président français Nicolas Sarkozy, du Premier ministre indien Manmohan Singh, ainsi que du président de la commission nucléaire indienne Srikumar Banerjee.
Les deux pays ont par ailleurs l'intention de préparer conjointement et d'associer l'industrie nucléaire indienne à la construction prochaine des deux tranches EPR. Les travaux préparatoires sur le site seront lancés en 2011.
Le gouvernement indien mène un programme nucléaire ambitieux. Il souhaite faire passer la puissance installée de son parc nucléaire des 4,5 GW actuels à 35 GW d'ici à 2020 et à 63 GW d'ici à 2030. Six centrales nucléaires sont actuellement en construction en Inde; leur mise en service probable aura lieu en 2015 et elles produiront quelque 4 GW.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse d'Areva, du 6 décembre 2010 et NucNet du 6 décembre 2010