Incident sérieux à la centrale nucléaire hongroise de Paks

Un incident sérieux s'est produit le 10 avril 2003 à la centrale nucléaire hongroise de Paks, incident qui a été classé au niveau 3 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, échelle qui compte sept niveaux.

16 avr. 2003

L'incident est survenu pendant un arrêt planifié de la deuxième tranche. Lors du processus de nettoyage des assemblages combustibles, des systèmes de contrôle ont indiqué une élévation de l'activité en gaz rares. L'activité des rejets gazeux a rapidement augmenté à 4,14x 1013 becquerels/10 minutes, et l'alarme s'est déclenchée dans le bâtiment réacteur. Le chef de quart a demandé au personnel de quitter les locaux.
Le couvercle du conteneur de décontamination a été ouvert le 16 avril et son contenu a été inspecté par vidéo-caméra, ce qui a permis de constater des assemblages combustibles déformés avec des gaines de combustible ouvertes.
Selon l'autorité hongroise de la sûreté nucléaire, aucune augmentation des émissions radioactives n'a été constatée dans l'atmosphère, ni aucune élévation décelable du débit de dose pour la population. Un programme de surveillance coordonné a été lancé. L'autorité de surveillance précise qu'aucune contre-mesure n'est pour l'instant nécessaire.

Source

H.K./C.P. d'après IAEA Nuclear Events Web, 17 avril 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre