Incident Ines 2 lors du rechargement en combustible de Dampierre 4
Sur proposition d’EDF, un incident survenu le 2 avril 2001 à la tranche REP de 890 MW de Dampierre 4 a été reclassé au niveau 2 de l’Echelle internationale de gravité des événements nucléaires (Ines), qui en compte sept.
L'incident, qui était classé provisoirement au niveau 1 d'Ines, s'est produit lors du rechargement en combustible du réacteur: suite à une erreur dans l'application d'une procédure, 133 assemblages combustibles s'étaient trouvés décalés d'une place. Aucun agent n'avait subi de dommage, mais l'Autorité de sûreté nucléaire ASN avait demandé à EDF une analyse approfondie des causes de cet incident ainsi que de ses conséquences potentielles.
Les premiers résultats de cette analyse montrent que dans d'autres conditions, la position inadéquate des assemblages combustibles dans le cœur du réacteur de Dampierre 4 aurait pu provoquer un début de réaction nucléaire. Les instruments de mesure existants n'auraient pas permis par ailleurs de détecter la montée en puissance. C'est la raison pour laquelle EDF a demandé elle-même un reclassement de l'incident.
La direction de la centrale avait immédiatement pris des mesures dans le domaine de l'organisation et du contrôle pour éviter que cette erreur ne se reproduise. Selon l'ASN, le retour d'expérience de Dampierre a montré que les insuffisances constatées concernaient toutes les centrales nucléaires d'EDF, et de premières mesures correctives ont donc été mises en place sur l'ensemble du parc.
Source
M.S./C.P. d’après des communiqués de presse de l’ASN et d’EDF du 2 octobre 2001