Incident dans une centrale nucléaire sud-coréenne: beaucoup de bruit pour rien

Lors d'un arrêt de routine, une fuite de quelque 40 à 50 litres d'eau lourde s'est produite le 4 octobre dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire sud-coréenne de Wolsong 3.

5 oct. 1999

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique AIEA, 22 employés se trouvaient dans le bâtiment lorsque la fuite est survenue pendant le démontage d'une pompe du modérateur, probablement à cause d'une défectuosité d'un joint d'étanchéité. D'après les informations officielles, les employés présents sur les lieux ont reçu une dose d'irradiation variant entre 0,006 et 4,4 mSv. En Corée du Sud, la dose annuelle autorisée pour les personnes professionnellement exposées est de 40 mSv.
Toute l'eau lourde qui s'était déversée a été collectée. L'incident sera probablement classé en dessous de l'échelle internationale des événements nucléaires Ines (niveau 0), qui compte sept niveaux. Le niveau maximum de classification pourrait être le niveau 1 ("anomalie"). Dans le contexte de l'accident de Tokai-mura (voir article ci-dessus), cet événement a fait l'objet d'un écho médiatique considérable: selon certains comptes rendus, tout le personnel de la centrale avait été irradié.
A la fin de l'année dernière, la Corée du Sud comptait 14 tranches nucléaires en service qui fournissaient 42% de l'électricité du pays. Wolsong 3, une tranche avec réacteur à eau lourde de 650 MW de la filière canadienne Candu, a été mise en service industriel l'année dernière. La conception, l'engineering et l'équipement des trois tranches de Wolsong ont été fournis par Energie Atomique du Canada Limitée (EACL). L'îlot nucléaire de la 3e tranche a été livré par EACL et par la société sud-coréenne Hanjung, le turbo-alternateur par Hanjung et par General Electric. Les travaux de génie civil ont été réalisés par Daewoo.

Source

M.S./C.P. d'après NucNet des 5 et 6 octobre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre