Incident dans une centrale nucléaire de Taiwan
Selon des informations fournies par l'exploitant Taipower de Taiwan, une enquête a été lancée pour déterminer les causes d'une interruption de l'alimentation électrique externe avec défaillance simultanée des groupes électrogènes de secours qui s'est produite le 18 mars à la centrale nucléaire de Maanshan.
L'incident a été classé au niveau 3A de l'échelle nationale, ce qui, selon l'Atomic Energy Council, correspond au niveau 2 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines.
Les deux tranches étaient à l'arrêt depuis le 17 mars. Une défaillance de la distribution du courant était en cours d'investigation à la tranche 1. L'incident proprement dit a commencé le 18 mars à 0h 46 heure locale par le dysfonctionnement d'un circuit pour courant fort qui a entraîné une perte de l'alimentation électrique externe. Les groupes électrogènes de secours n'ont pas fonctionné non plus normalement. Un générateur Diesel a permis de rétablir l'alimentation électrique à 2h 45. Taipower a confirmé qu'aucun rejet de radioactivité n'avait été constaté et que l'incident n'avait pas eu de répercussions sur l'environnement.
Les deux tranches resteront à l'arrêt jusqu'à ce qu'une équipe d'experts provenant essentiellement d'universités de Taiwan ait analysé l'ensemble des circonstances de l'accident. Un premier rapport a été envoyé le 23 mars à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Les tranches avec réacteurs à eau sous pression de Maanshan (puissance unitaire de 890 MW) construites par Westinghouse ont été mises en service industriel en 1984 et en 1985.
Source
M.E./C.P. d'après NucNet des 19 et 23 mars 2001