Incident à Barsebäck: remplacement de disques de rupture
L'exploitante de la centrale nucléaire suédoise de Barsebäck annonce un incident qui s'est manifesté le 19 juillet à la tranche 2 pendant l'arrêt de l'installation pour la révision annuelle.
Pendant cet arrêt, on a procédé à des contrôles du réglage du système de dépressurisation du confinement (type Filtra). Pendant ces contrôles, un disque de rupture a éclaté dès la pression de 3,36 bars, alors que tel n'aurait dû être le cas qu'à 5,08 - 5,4 bars. Selon l'exploitante, ceci s'explique par le fait que si le disque de rupture a bien été remplacé lors des travaux de maintenance de l'année dernière, on n'a pas monté le bon type de disque.
La conséquence de cette erreur est qu'en cas d'élévation de la pression dans le confinement, le système de décharge est activé plus tôt que prévu. L'effet réel sur la sûreté est faible, et les conditions exigées de la pression d'aspiration pour les systèmes de refroidissement de secours continueraient d'être respectées. Il n'y aurait pas eu lieu de s'attendre non plus à des transitoires non admis de pression dans le confinement, et les effets sur l'environnement sont considérés comme faibles.
Ceci entraîne en fait à un classement de l'incident au niveau 1 de l'Echelle internationale des événements nucléaires (Ines). Mais comme des problèmes d'assurance qualité comparables se sont déjà produits, l'incident a été classé au niveau 2.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de presse de SKI du 23 juillet 2001