Inauguration du premier dépôt de stockage à sec d’assemblages combustibles usés en Grande-Bretagne
L’équipementier nucléaire américain Holtec International Inc. et le Britannique EDF Energy plc ont inauguré le 31 mars 2016 la première installation de stockage à sec des assemblages combustibles usés de Grande-Bretagne.
Les assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire Sizewell B, à Suffolk, pourront bientôt être stockés dans le premier dépôt de stockage à sec de Grande-Bretagne. La construction de cette nouvelle installation a commencé en janvier 2013, après que l’autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR) avait avalisé le projet. L’installation devrait réceptionner les assemblages combustibles usés de Sizewell B à l’automne 2016. Ils y seront stockés jusqu’à ce qu’un dépôt en couches géologiques profondes soit opérationnel.
Sizewell B est le troisième site d’Europe à être équipé de la technologie Holtec dans le cadre d’un stockage à sec. Les deux autres sont José Cabrera (Zorita) et Ascó, en Espagne. Un dépôt à sec de ce type est également en construction à Tchernobyl.
D’après Holtec, les coûts totaux du projet s’élèvent à environ 200 millions de livres sterling (CHF 275 mio.). Ils ont été financés par un fonds nucléaire indépendant, mis en place en vue de couvrir les coûts de la désaffectation.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Holtec du 5 avril 2016 et du 19 août 2015