Inauguration du centre IFERC
L’International Fusion Energy Research Centre (IFERC) a été inauguré le 30 mars 2009 à Rokkasho, au Japon. C’est là que se trouve le siège du programme bilatéral «Approche élargie» entre Euratom et le Japon. Il s’agit en l’espèce d’un partenariat privilégié complétant le projet du réacteur expérimental thermonucléaire international Iter.
La création de l’IFERC marque l’entrée dans la phase active de l’un des trois grands projets ayant fait l’objet d’un accord conclu fin novembre 2006 dans le cadre du partenariat bilatéral. Le centre assumera des tâches de coordination. Les deux autres projets prévus au titre de la coopération sont l’établissement d’un concept technique global et détaillé de l’installation internationale d’irradiation de matériaux de fusion (IFMIF) et la transformation du tokamak japonais JT-60U en un tokamak supraconducteur moderne.
Une cinquantaine de collaborateurs de l’Agence japonaise de l’énergie nucléaire (JAEA) et deux groupes de chercheurs ont déplacé leur lieu de travail à Rokkasho.
Source
M.A./P.V d’après Iter Newsline no 76 du 6 avril 2009