Inauguration de la première cascade de centrifugeuses à Georges Besse II
François Fillon, Premier ministre français, et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, ont inauguré le 18 mai 2009 la mise en service de la première cascade de centrifugeuses de l'usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse II.
Sur le chantier de l'usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse II en cours de construction au Tricastin, François Fillon a souligné que la France devait conserver la tête de la recherche et de l'innovation dans le domaine nucléaire. De ce point de vue, Georges Besse II est un investissement stratégique, a ajouté le Premier ministre. «Le gouvernement s'est engagé à ce qu'Areva dispose de tous les moyens nécessaires, quelles que soient les difficultés économiques, pour poursuivre les programmes qui entoureront ou qui prolongeront celui-ci», a-t-il précisé. Pour le Premier ministre, l'industrie nucléaire est un moteur de la politique industrielle française, précisément en période de crise économique.
Georges Besse II, qui utilise le procédé de la centrifugation gazeuse fondé sur la technique Urenco, va remplacer progressivement l'usine actuelle Georges Besse I d'Eurodif, qui appartient également au groupe Areva. Georges Besse I fonctionne encore avec le procédé de la diffusion gazeuse, qui consomme beaucoup plus d'énergie. L'usine est en service depuis 1978.
Source
M.A./C.P. d'après un communiqué de presse d'Areva et le discours de François Fillon, Portail du gouvernement, du 18 mai 2009