Inauguration à Barcelone de l’organisme européen «Fusion à des fins énergétiques»

C’est le 28 juin 2007 qu’a eu lieu à Barcelone la cérémonie d’inauguration du siège de la nouvelle «entreprise commune européenne pour ITER et le développement de l’énergie de fusion» ou, plus brièvement, de «Fusion à des fins énergétiques». Cet organisme collaborera avec les industries et les institutions de recherche de l’Europe entière, afin de fournir les divers composants nécessaires à la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international ITER. Janez Potočnik, commissaire européen chargé de la science et de la recherche, et Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo, ministre espagnole de la science et de l’éducation, ont en même temps conclu un accord relatif à la mise à disposition de locaux, aux conditions des activités de «Fusion à des fins énergétiques» et au statut de son personnel.

11 juil. 2007
Janez Potočnik, commissaire européen chargé de la science et de la recherche, et Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo, ministre espagnole de la science et de l'éducation, après avoir signé l'accord
Janez Potočnik, commissaire européen chargé de la science et de la recherche, et Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo, ministre espagnole de la science et de l'éducation, après avoir signé l'accord
Source: Fusion for Energy

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'inauguration, le Commissaire Potočnik a déclaré que la nouvelle agence devrait permettre à l'UE de contribuer au projet ITER de façon rapide, organisée et efficace. «Par les connaissances et les compétences qu'elle rassemble en vue de la construction d'une centrale électrique de démonstration pour la fusion, 'Fusion à des fins énergétiques' devrait être un centre d'excellence qui permettra à terme à l'Europe et à ses partenaires de tirer pleinement partie de l'énergie de fusion», a-t-il ajouté. L'entreprise sera dotée d'un budget d'environ 4 milliards d'euros pour les dix premières années (6,6 milliards de francs).

Large palette d'activités

En plus de fournir des composants pour ITER, l'organisation assurera également la contribution européenne à l'accord dit d'«approche élargie» avec le Japon en matière de projets de recherche collaboratifs dans le domaine de la fusion, accord signé en novembre 2006. Ces projets comprennent les activités détaillées pour l'installation internationale d'irradiation des matériaux de fusion (International Fusion Materials Irradiation Facility - IFMIF), une initiative conjointe de l'UE, du Japon, de la Russie et des États-Unis.

«Fusion à des fins énergétiques» est également chargée de préparer la construction du réacteur de fusion de démonstration (DEMO). Prenant la suite d'ITER, ce projet doit démontrer la possibilité de produire de l'électricité à l'échelle industrielle. «L'Europe doit se trouver au premier plan de l'effort déployé en vue de DEMO et notre devoir est de concrétiser l'investissement des contribuables européens dans ce projet», a déclaré J. Potočnik.

Source

M.A./P.C. d’après un communiqué de presse de l’UE du 28 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre