Ignalina: le centre de stockage pour les assemblages combustibles usés bientôt en service
L’entreprise étatique lituanienne SE Ignalina Nuclear Power Plant (SE INPP) a commencé les tests à froid du nouveau centre de stockage intermédiaire pour les assemblages combustibles usés (Interim Spent Fuel Storage Facility ISFSF) sur le site d’Ignalina.
L’ISFSF se trouve à un kilomètre de la centrale nucléaire d’Ignalina, arrêtée de manière définitive. Il accueillera environ 18'000 assemblages combustibles du type RBMK-1500, issus de l’exploitation des réacteurs Ignalina 1 et 2, qui y seront stockés pendant 50 ans.
Un consortium composé de Nukem Technologies GmbH et de GNS Gesellschaft für Nuklear Service mbH avait été mandaté en 2005 pour construire un centre de stockage intermédiaire pour les assemblages combustibles usés. En 2009, l’autorité de surveillance lituanienne State Nuclear Power Safety Inspectorate (Vatesi) avait délivré l’autorisation de construire. La mise en service du centre de stockage intermédiaire était alors prévue pour mars 2011. Le projet a cependant pris 78 mois de retard sur le calendrier.
SE INPP a maintenant commencé les tests à froid. Des équipements et systèmes d’exploitation du centre de stockage intermédiaire sont testés sans déchets radioactifs afin de démontrer qu’ils sont sûrs. Selon SE INPP, ces tests, nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exploitation, devraient s’achever fin juin 2016. C’est la Vatesi qui délivre cette autorisation, permettant ainsi le début des tests à chaud, prévus pour l’été 2017. L’ISFSF devrait ensuite entrer en service dans le courant de l’automne 2017.
L’ISFSF, aussi connue sous le nom de projet B1, reçoit le soutien financier de l’Ignalina International Decommissioning Support Fund (IISDF), lui-même administré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les moyens financiers proviennent de la Commission européenne et de 15 pays européens, dont la Suisse.
Source
M.A./T.M., d’après un communiqué de presse de SE INPP du 19 janvier, et WNN, le 22 janvier 2016