IFSN: l’exploitation de Leibstadt est sûre
Dans sa prise de position sur le réexamen périodique de la sécurité (RPS) de la centrale nucléaire de Leibstadt, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN parvient à la conclusion que cette installation a été exploitée de manière sûre de 1995 à 2005. Pour l’IFSN, les conditions préalables pour une poursuite de l’exploitation sûre de Leibstadt sont remplies.
Aux termes de l’art. 34, alinéa 1 de l’Ordonnance sur l’énergie nucléaire, le détenteur d’une autorisation d’exploiter une centrale nucléaire doit effectuer tous les dix ans un réexamen approfondi de la sécurité de l’installation. L’objectif de ce RPS est d’analyser si la prévoyance en matière de sécurité est suffisante ou si des mesures de rééquipement sont nécessaires. Le RPS implique une évaluation globale de la sécurité de la centrale nucléaire qui associe l’expérience d’exploitation et l’état actuel de la centrale. Le RPS complète les activités courantes de surveillance exercées par l’IFSN.
L’autorisation d’exploitation illimitée de Leibstadt a été modifiée pour la dernière fois par la décision du Conseil fédéral du 28 octobre 1998 relative à l’autorisation d’élévation de puissance. C’est dans ce contexte que s’est déroulé le dernier réexamen périodique de la sécurité. Le rapport d’expertise de l’ancienne Division principale de la sécurité des installations nucléaires, l’actuelle IFSN, a été publié en mars 1996. La centrale nucléaire de Leibstadt a soumis fin 2006 le dossier relatif au nouveau RPS, dossier qui comprend six rapports partiels et le rapport de sécurité actualisé. Le prochain RPS sera présenté par la centrale fin 2016.
Respect des objectifs de protection fondamentaux
Selon l’IFSN, l’évaluation de l’expérience d’exploitation à la centrale nucléaire de Leibstadt pendant la période sous revue montre que le nombre d’événements qui ont provoqué des écarts par rapport à l’exploitation normale ou un affaiblissement ponctuel de mesures de protection a été très faible. Les écarts par rapport à l’exploitation normale ont été comblés majoritairement par des mesures d’autorégulation sans l’intervention de systèmes de sécurité. Chaque écart a été maîtrisé conformément à la conception, si bien que les valeurs limites n’ont jamais été dépassées et que la rétention des matières radioactives a été assurée. Dans tous les cas enregistrés, les objectifs de protection fondamentaux ont été respectés avec une marge de sécurité élevée. Les résultats de l’étude probabiliste de sûreté viennent soutenir cette affirmation. Selon l’IFSN, cette étude montre par ailleurs que le risque d’un endommagement du cœur ou d’un relâchement non autorisé de matières radioactives est extrêmement faible.
Suite à l’augmentation de puissance réalisée pendant la période sous revue, certaines parties de la centrale de Leibstadt ont été soumises à des sollicitations plus élevées qui ont pu être atténuée par une intensification de la maintenance. L’augmentation de puissance de la centrale nucléaire de Leibstadt n’a pas porté atteinte à sa sûreté d’exploitation, conclut l’IFSN. Indépendamment des travaux approfondis réalisés dans le cadre de cette élévation de puissance, la radio-exposition du personnel d’exploitation a pu être nettement abaissée. Des adaptations importantes, en particulier dans les secteurs de la culture d’entreprise et de la culture de sûreté, ont été menées à bien. Pour l’IFSN, les conditions requises pour que Leibstadt puisse disposer d’un personnel qualifié et compétent également dans l’avenir sont ainsi remplies.
Mesures en vue de la poursuite d’une exploitation sûre
L’IFSN a formulé diverses exigences à partir de l’examen de la sûreté de Leibstadt. Ces exigences concernent dans certains cas l’adaptation à l’état le plus récent de la technique de rééquipement, mais surtout à une nouvelle réduction de la mise en danger. Les améliorations portent en particulier sur l’extension de programmes de surveillance spécifiques de certaines cuves et tuyauteries, sur des adaptations de la surveillance de la radioactivité et de la protection contre la foudre d’après l’état actuel de la technique, ainsi que sur des démonstrations complémentaires dans le domaine des analyses des incidents, indique l’IFSN dans son communiqué de presse.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 13 août 2009