IFSN: le projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg remplit toutes les exigences de sécurité

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a examiné minutieusement le dossier de BKW Energie SA (BKW) relatif au projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Elle est arrivée à la conclusion que les conditions nécessaires pour l’octroi de la décision de désaffectation sont réunies, dans la mesure où il est tenu compte des 35 conditions accessoires qu’elle avait recommandées.

15 sept. 2017

BKW a pu montrer de façon convaincante dans son projet de désaffectation que pendant les travaux de désaffectation:
les objectifs fondamentaux de protection pour la sécurité nucléaire peuvent être respectés (sécurité nucléaire);

  • les exigences pour la sûreté nucléaire peuvent être remplies (sûreté nucléaire);
  • les travaux de démantèlement n’ont aucun effet négatif rétroactif sur le maintien des objectifs fondamentaux de protection, ni sur les exigences de la sûreté nucléaire (protection contre les effets rétroactifs);
  • le personnel, la population et l’environnement d’installations nucléaires peuvent être protégés contre le rayonnement ionisant;
  • un personnel en nombre et en qualification suffisant, ainsi qu’une organisation adaptée peuvent être mis à disposition;
  • tous les déchets radioactifs peuvent être transportés dans les dépôts définitifs dans un état conforme (gestion des déchets radioactifs).

Pour une mise en oeuvre ordonnée de la désaffectation de la centrale de Mühleberg, l’IFSN propose 35 dispositions accessoires que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) devra intégrer à la décision de désaffectation. Ces dispositions prévoient notamment de diviser le processus de démantèlement en trois phases et d’introduire divers permis d’exécution. La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) soutient les dispositions accessoires proposées par l’IFSN. Au vu des risques potentiels, la CSN précise que l’inventaire des produits radioactifs sur site après l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance, ainsi que durant les phases 1 et 2 de la désaffectation, baissera à chaque fois considérablement, pour finalement atteindre un niveau de radiations sans risque. La commission suggère que la désaffectation de la CNM soit utilisée pour divers travaux de recherche dans le domaine de la technique de sécurité.

Dans les mois à venir, l’OFEN rédigera la décision de désaffectation que le DETEC devrait édicter à l’été 2018, selon le calendrier actuel.

La décision de désaffectation remonte à 2013

En octobre 2013, BKW a décidé de cesser définitivement la production d’électricité à la centrale nucléaire de Mühleberg pour fin 2019. Après la mise à l’arrêt définitive, le réacteur à eau bouillante sera désaffecté puis démantelé. Pour ce faire, BKW a élaboré un projet de désaffectation et a remis les documents nécessaires en décembre 2015.

Source

M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de l’OFEN et de l’IFSN du 12 septembre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre