IFSN: exploitation sûre des installations nucléaires suisses en 2021

Les prescriptions légales de sécurité ont été respectées en 2021 lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans un premier bilan de l’année de surveillance écoulée.

24 janv. 2022
Centrale nucléaire de Leibstadt
La révision à la centrale nucléaire de Leibstadt a duré plus longtemps que d’habitude en raison de projets de rééquipement. Outre le système de recirculation du réacteur, le condenseur a également été remplacé. L’IFSN a été correctement informée de la prolongation par la société exploitante de la centrale nucléaire de Leibstadt.
Source: Max Brugger

Les installations se trouvent dans un bon état du point de vue de la sécurité technique et les prescriptions légales en matière de sécurité ont été respectées en 2021. Les exigences de sécurité nucléaire ont été également remplies pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. En respectant les mesures de protection Covid-19 correspondantes, l’IFSN a également effectué l’année dernière des inspections annoncées et inopinées, ainsi que les entretiens de surveillance nécessaires. Le nombre d’évènements devant être notifiés était inférieur à la moyenne des années précédentes. En 2021, les installations nucléaires ont notifié 25 évènements à l’IFSN :

  • 4 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Beznau 1,
  • 2 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Beznau 2,
  • 8 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Gösgen,
  • 5 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Leibstadt,
  • 3 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Mühleberg (hors service),
  • 2 évènements ont concerné les installations nucléaires du PSI,
  • 1 évènement a concerné le dépôt intermédiaire centrale pour les déchets radioactifs ZZL.

L’IFSN fera un rapport détaillé sur les évènements dans son rapport de surveillance 2021 prévu le deuxième trimestre 2022.

Sur l’année 2021, un arrêt rapide de réacteur a été enregistré lors du fonctionnement de puissance des quatre réacteurs. Le 12 novembre 2021, un arrêt automatique rapide de réacteur a eu lieu à la centrale nucléaire de Gösgen dans le cadre d’une mesure de maintenance. 

Réexamen de la surveillance suisse
Dans son premier bilan de l’année de surveillance, l’IFSN rappelle, qu’en octobre 2021, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont examiné le système de surveillance suisse et le travail de l’IFSN. L’équipe de la mission IRRS (Integrated Regulatory Review Service) a conclu que l’IFSN, en tant qu’autorité de surveillance indépendante et moderne, répond aux normes internationales en vigueur du cadre réglementaire de l’AIEA. L’IFSN publiera sur son site Internet les recommandations issues de la mission 2021 pour la surveillance de la sécurité nucléaire et les mettra en œuvre à travers un paquet de mesures correspondantes.

Source

M.A. d’après un communiqué de presse du 18 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre