IFSN: cinq requêtes pour l’exploitation de Mühleberg
La centrale nucléaire de Mühleberg doit satisfaire à cinq requêtes pour poursuivre son exploitation jusqu’à la fin 2019. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) l’a consigné dans une décision.
Bien que la centrale nucléaire de Mühleberg arrête son fonctionnement fin 2019, BKW SA est contrainte d’investir encore dans la sécurité de son installation. Dans le cadre de cette obligation, l’IFSN a désormais formulé une décision. Celle-ci réaffirme quatre requêtes de la prise de position de janvier 2015. Elle contient aussi une nouvelle requête. «Par-là, il est garanti que la centrale nucléaire de Mühleberg dispose toujours d’un bon niveau de sécurité jusqu’à la fin 2019», déclare Georg Schwarz, directeur suppléant de l’IFSN et chef du domaine de surveillance «centrales nucléaires».
Les autres requêtes de la prise de position de janvier 2015 et de la décision de novembre 2013 ont entre-temps été satisfaites. Une seule est traitée séparément; elle concerne la post-exploitation suivant la mise hors service.
Valeurs limites pour l’enveloppe du cœur
Deux requêtes concernent l’enveloppe du cœur. Celle-ci doit être contrôlée lors de chaque révision annuelle. Les valeurs limites définies par l’IFSN en janvier 2015 restent valables en ce qui concerne les fissures. L’IFSN pouvait accepter en raison de la durée d’exploitation restante limitée que BKW SA renonce à des mesures de stabilisation et qu’elle étende au lieu de cela le programme de contrôle de l’enveloppe du cœur.
Deux autres requêtes concernent le refroidissement d’urgence planifié de la piscine de stockage des éléments combustibles et l’alimentation de secours dans la cuve du réacteur.
Maîtrise de ruptures de conduites d’eau d’alimentation dans le bâtiment du réacteur
En vertu d’une requête formulée en novembre 2013, la centrale nucléaire de Mühleberg devait analyser les conséquences de fuites dans une section spéciale de la conduite d’eau d’alimentation. En se fondant sur les résultats de cette analyse, l’IFSN exige désormais que le système de commande pour la maîtrise de ruptures de conduites d’eau d’alimentation dans le bâtiment du réacteur soit étendu. Les conséquences d’une éventuelle rupture doivent par-là s’en trouver minimisées.
Pas d’opposition de la Commission de sécurité nucléaire (CSN)
L’IFSN a soumis sa prise de position de janvier 2015 à la CSN. D’une manière générale, la commission n’a pas d’opposition à une poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg jusqu’en 2019. Ceci est valable à condition que les requêtes de l’IFSN soient traitées à temps et que les recommandations de la commission concernant Mühleberg soient prises en compte. La commission a au total formulé une remarque et huit recommandations.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 4 décembre 2015