HTR-PM: les travaux sur le second module avancent
Les principaux composants du second module du réacteur haute température à lit de boulets HTR-PM, actuellement en construction en Chine, ont été assemblés.
China National Nuclear Corporation (CNNC) a annoncé que le «point nodal» du second module avait été achevé le 18 mars 2020. Ainsi, la cuve de pression, le générateur de vapeur et la conduite à gaz chaud du réacteur ont été connectés. D'après CNNC, le couplage du nœud principal a été réalisé deux jours et demi plus tôt que prévu. Une prochaine étape consistera à mettre en place désormais différents composants tels que la conduite de refoulement basse température à l’hélium du générateur de vapeur ou le ventilateur principal à l’hélium.
La construction de la tranche de démonstration Shandong Shidaowan HTR-PM sur le site de Shidao-Bay avait été lancée officiellement fin 2012. Cette installation comprend deux modules de réacteur qui entraînent une turbine à vapeur, générant ainsi une puissance électrique de 200 MW.
Les ouvriers avaient mis en place la première des deux cuves de pression en mars 2016. La seconde cuve avait été placée à son tour plus tard dans l’année. Dans un réacteur HTR-PM, la cuve de pression mesure environ 25 mètres de haut et pèse 700 tonnes. Les premières billes de modérateur avaient été chargées dans la cuve en avril 2017. Initialement, le HTR-PM aurait dû être mis en service en 2017. D’après la World Nuclear Association (WNA), la mise en service est prévue pour cette année.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 25 mars 2020