Hope Creek: fabrication de cobalt-60 autorisée

Le groupe Public Service Enterprise Group (PSEG) a reçu l'autorisation de participer dans sa centrale nucléaire de Hope-Creek 1 à un programme pilote de développement de la production de cobalt-60 (Co-60). L'Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC a accepté la demande du groupe le 8 octobre 2010.

13 oct. 2010

Cette autorisation permet au PSEG de charger douze assemblages combustibles modifiés comportant des crayons remplis de pastilles de Co-59 dans le cœur du réacteur de sa centrale nucléaire de Hope Creek 1 (1061 MW, BWR). En quatre ans, les radiations neutroniques y convertiront le Co-59 en Co-60. Le Co-60 est utilisé en tant que source de rayonnements gamma pour la stérilisation d'appareils, la conservation de denrées alimentaires et l'étude des matériaux (contrôle radiographique) ainsi que pour le traitement du cancer. Le but de ce programme pilote visant à des recherches sur la production de Co-60 consiste à élucider le comportement des crayons combustibles en cours d'exploitation. Le PSEG a l'intention de procéder au renouvellement des éléments combustibles au cours de l'arrêt de révision prévu pour l'automne 2010.

Hope Creek est la deuxième centrale nucléaire des Etats-Unis à participer au programme pilote. La NRC avait approuvé dès la mi-janvier 2010 la requête d'Exelon Generation Company demandant un additif pertinent de sa licence pour sa centrale nucléaire de Clinton (1043 MW, BWR).

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la NRC du 8 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre