Hongrie: une plus grande puissance pour la centrale de Paks 2

L’autorité hongroise de tutelle de l’énergie atomique a accordé le 23 juin 2009 l’autorisation de l’augmentation de puissance de la centrale nucléaire de Paks 2. Elle publiait parallèlement une première évaluation de la demande de prolongation de durée de vie de l’ensemble des quatre réacteurs de Paks.

22 juil. 2009

L’autorité avait déjà accordé en 2008 l’autorisation de procéder aux adaptations techniques nécessaires en vue de l’augmentation de puissance de 443 à 473 MW du réacteur à eau sous pression de Paks 2. Les modifications nécessaires ont donc été apportées entre novembre 2008 et janvier 2009. Depuis, le réacteur fonctionnait à l’essai avec cette puissance accrue qui vient d’être définitivement validée. Les puissances des réacteurs frères de Paks 1 et Paks 4 avaient déjà été augmentées en septembre 2008 et en septembre 2007.

Prévisions d’allongement de la durée de vie

L’entreprise exploitante a déjà déposé le 17 novembre 2008 une demande et un programme de prolongation de durée de vie pour l’ensemble des quatre réacteurs Paks. Ces réacteurs ont été mis en service entre 1982 et 1987 et avaient été initialement conçus pour une durée de vie de 30 ans, assortie des autorisations d’exploitation correspondantes. L’autorité de tutelle de l’énergie atomique vient d’émettre pour la première fois le 25 juin 2009 un avis concernant la demande déposée. Elle ne trouve dans les documents présentés aucune insuffisance mettant en cause une prolongation ultérieure de l’autorisation d’exploitation. L’entreprise exploitante doit toutefois encore traiter plus de 300 événements avant que l’autorité de tutelle puisse établir individuellement, pour chacune des quatre tranches, une autorisation de prolongation de durée de vie.

Source

D.S./P.C. d’après un communiqué de presse de l’autorité hongroise de l’énergie atomique du 25 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre