Hongrie: prise de position de l'AIEA sur l'endommagement de combustible à Paks
Après les rapports d'enquête de l'exploitant et de l'autorité hongroise de la sûreté nucléaire HAEA (Hungarian Atomic Energy Authority), c'est maintenant l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui a pris position sur l'incident sérieux d'endommagement du combustible qui s'est produit à la centrale nucléaire de Paks.
Selon cette prise de position, la conception et l'exploitation du réservoir de nettoyage des assemblages combustibles qui a fait l'objet de l'incident d'avril 2003 n'étaient pas conformes aux normes de l'AIEA. Ni la centrale de Paks, ni l'HAEA n'ont appliqué des mécanismes de décision conservateurs lors de l'analyse de la sûreté de la méthode, non testée, de nettoyage des assemblages combustibles. L'exploitant de Paks s'est trop fié à la compétence du fournisseur, et l'autorité de sûreté a sous-estimé l'importance, sous l'angle de la sûreté, des travaux projetés. L'AIEA constate également que les travaux proprement dits du fournisseur ont été réalisés sous une surveillance insuffisante de l'exploitante.
L'équipe d'experts de l'AIEA dirigée par M. Miroslav Lipar reconnaît toutefois qu'aussi bien la direction de la centrale que l'HAEA travaillent maintenant avec détermination sur l'amélioration de la sûreté de l'installation. Elle souligne également que l'exploitant et l'HAEA ont pratiqué une politique d'information complètement transparente.
De même que l'HAEA, l'AIEA considère que les mesures de radioprotection prises sur place sont appropriées. Les doses d'irradiation ont aussi toujours été inférieures aux valeurs limites, constate encore l'AIEA.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de l'AIEA du 25 juin 2003