Hongrie: le Parlement soutient la prolongation du fonctionnement de Paks-I de 20 années supplémentaires
Le 7 décembre 2022, le Parlement hongrois a fait part de son soutien à la prolongation du fonctionnement des tranches 1 à 4 de la centrale nucléaire de Paks de 20 ans. La procédure d'autorisation est ainsi lancée.
Le site de Paks se trouve à environ 100 km au sud de Budapest. Il compte quatre tranches nucléaires du type russe VVER-440 en exploitation. Les installations avaient été connectées au réseau entre 1983 et 1987. La durée de fonctionnement des réacteurs avait déjà été prolongée de 20 ans, les permis d’exploitation courant désormais respectivement jusqu’à 2032 à 2037.
Le 2 novembre 2022, le vice-Premier ministre Zsolt Semjén avait remis au Parlement une proposition au nom du gouvernement hongrois: La Hongrie souhaite étudier la possibilité de prolonger une nouvelle fois de 20 ans la durée de fonctionnement des quatre réacteurs. Dans un premier temps, le Parlement hongrois «prendra acte de la demande de prolongation d’exploitation des réacteurs actuels de la centrale de Paks, qui contribuent à la réalisation des objectifs d’indépendance énergétique, de protection du climat, et de sécurité d'approvisionnement du pays.»
Le 7 décembre 2022, le Parlement a approuvé la proposition du gouvernement d’étudier la demande en question. Un document publié sur le site internet du Parlement indique que la décision a été soutenue par 170 voix, avec 8 voix contre et une abstention.
L’accord de l ’HAEA sera ensuite indispensable pour clore la procédure d'autorisation et permettre ainsi de prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs.
Source
B.G./C.B. d'après la proposition du gouvernement hongrois de prolonger la durée de fonctionnement publiée sur le site du Parlement le 2 novembre 2022 ainsi que la décision du Parlement du 7 novembre 2022
Articles sur le même thème
L’Autriche déboutée dans le cadre de la procédure européenne contre les aides hongroises pour la centrale de Paks II
2 déc. 2022•NouvellesHongrie: remise du permis de construction pour Paks-II
31 août 2022•NouvellesHongrie: une nouvelle étape vers la construction de Paks-II
25 nov. 2020•NouvellesCommission européenne: l’investissement de la Hongrie dans la construction de Paks II est autorisé
9 mars 2017•NouvellesHongrie: prolongation de la durée d’exploitation pour Paks 3
6 janv. 2017•Nouvelles