Hongrie: la durée d’exploitation de Paks 1 est prolongée
L’autorité de sûreté nucléaire hongroise (HAEA) a prolongé de 20 ans l’autorisation d’exploitation de la tranche Paks 1, et l’a passée à 50 ans.
Suite à l’examen du document de 30'000 pages concerné, la HAEA a conclu que Paks 1 remplissait toutes les exigences en matière de sécurité nucléaire. Sous réserve de respecter toute une série de conditions concrètes telles que l’examen et le renforcement de la protection parasismique de certains bâtiments, Paks 1 pourra ainsi rester connectée au réseau jusqu’au 31 décembre 2032.
En novembre 2008, la Paks Nuclear Power Plant Ltd., exploitante de la centrale Paks qui comprend quatre réacteurs à eau sous pression de type russe VVER-440/213, avait remis à la HAEA la documentation relative à la demande de prolongation d’exploitation. Les tranches avaient été mises en service entre 1982 et 1987 et étaient initialement destinées à une durée de vie de 30 ans, conformément aux autorisations d’exploitation correspondantes. Un programme de modernisation a permis au cours des dernières années d’augmenter la puissance électrique de l’installation et de la faire passer de 1638 MW initialement à 1889 MW aujourd’hui.
Les quatre tranches de Paks, par ailleurs la seule centrale nucléaire de Hongrie, produisent plus de 40% du courant consommé dans le pays.