Hongrie: dépôt définitif dans du granit
La géologie du sous-sol du site de Ueveghuta-Bétaapéti en Hongrie, à une centaine de kilomètres au sud de Budapest, semble convenir pour l'aménagement d'un dépôt définitif pour déchets de faible et de moyenne activité:
Sur la base des forages d'essai effectués, les Services géologiques hongrois ont confirmé l'aptitude du granit, et donc des recherches réalisées en 2002 et en 2003, a indiqué l'autorité de sûreté nucléaire HAEA. La compagnie nationale Puram, responsable du stockage des déchets radioactifs, va lancer cette année encore des recherches complémentaires sur le site, ce qui permettra de déterminer l'emplacement exact du futur dépôt final dans la formation granitique. Si le gouvernement hongrois approuve le projet et si le calendrier prévu peut être tenu, le dépôt pourrait être achevé d'ici fin 2008.
Ce dépôt devrait être aménagé à une profondeur de 250 mètres. Il disposera d'une capacité de 40'000 m3. Il est destiné au stockage des déchets de faible et de moyenne activité issus de la centrale nucléaire de Paks.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de l'HAEA et NucNet du 18 mars 2004