Hongkong: participation de la CLP à la centrale nucléaire chinoise de Yangjiang
C'est par le truchement de sa filiale CLP Nuclear Investment Company Ltd. que la compagnie China Light and Power Holdings Ltd. (CLP Holdings) participe, depuis son siège de Hongkong et à hauteur de 70 milliards de yuans CNY (CHF 4,8 mia.), au projet de la centrale nucléaire de Yangjiang, implantée dans la province chinoise méridionale de Guangdong. Trois tranches sont déjà en chantier sur le site et trois autres y sont projetées.
CLP Holdings a signé avec la China Guangdong Nuclear Power Co. (CGNPC), maître de l'ouvrage, un contrat prévoyant une participation de 17% au projet de Yangjiang. Le chantier de la première tranche a été lancé le 16 décembre 2008. Trois tranches sont depuis en construction sur le site de Yangjiang, où six unités de 1000 MW (de la filière chinoise à eau sous pression CPR-1000) sont planifiées au total. La première mise en service est escomptée à partir de 2013 et le couplage au réseau de la dernière tranche est prévu pour 2017.
Hongkong entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Hongkong a annoncé en septembre 2010 son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en diminuant fortement la part du charbon dans la production d'électricité et en portant celle du nucléaire à 50% d'ici à 2020 (2009: 23%). La participation de CLP Holdings est de 25% dans les deux tranches à eau sous pression de Daya-Bay, mises en service en 1993 et 1994. Elles sont, elles aussi, exploitées par la CGNPC.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de CLP Holdings du 25 juillet 2011