Homologation de l’ABWR: les autorités rejettent le terme source
Les autorités britanniques ont rejeté le terme source radiologique utilisé pour l’homologation de l’ABWR. Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. devra remettre une définition correspondant aux exigences avant de pouvoir poursuivre la procédure.
L’autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR), a publié une «Regulatory Issue» dans le cadre de la Generic Design Assessment (GDA, procédure d’évaluation de la conception des réacteurs au Royaume-Uni) du réacteur ABWR de Hitachi-GE. Il s’agit du niveau le plus élevé de critique formelle dans le cadre d’une procédure de GDA. L’ONR conteste la définition du terme source radiologique et son fondement dans le cadre de la conception de l’ABWR. Il estime en effet que le terme source ne correspond pas à sa définition: «type, quantité et forme physique et chimique des radionucléides présents dans une installation nucléaire, ayant le potentiel d’occasionner des libérations de rayonnement ionisant, de déchets radioactifs, ainsi que des écoulements». L’ONR considère la définition et l’utilisation appropriée du terme-source comme une condition importante à la compréhension et au contrôle des risques potentiels liés à une installation nucléaire.
D’après l’ONR, la «Regulatory Issue» était nécessaire en raison du fait que la réponse de GE Hitachi en janvier 2015 à une «Regulatory Observation» formulée en avril 2014 n’avait pas été à la hauteur des attentes des autorités. Hitachi-GE doit désormais présenter une définition révisée et conforme aux critères établis, et motiver sa demande afin que la procédure d’homologation puisse être poursuivie. Pour ce faire, l’entreprise a soumis aux autorités une stratégie destinée à remédier au problème, qui a par ailleurs déjà été validée par l’ONR.
Source
M.Re./C.B. d’après un communiqué de l’ONR du 18 juin 2015