Holtec et SNC-Lavalin collaborent dans le cadre du développement d’un SMR
L’équipementier américain Holtec International Inc. et le Canadien SNC-Lavalin Group Inc. ont fondé un partenariat consacré au développement et à l’utilisation du petit réacteur modulaire SMR-160 développé par Holtec.
Dans le cadre de l’accord, SNC-Lavalin fournira dans un premier temps des prestations d’ingénierie à Holtec. Il soutiendra notamment l’entreprise dans le cadre de l’homologation du petit réacteur modulaire SMR-160.
Holtec bénéficie déjà du soutien de Shaw Group et d’URS Corporation dans les domaines du développement, de la conception et de la qualification du système de réacteur, et a mis en place un partenariat stratégique avec l’électricien Public Service Enterprise Group (PSEG).
La conception du SMR-160, d’une puissance de 160 MW, se base sur la technologie du Holtec’s Inherently-Safe Modular Underground Reactor (HI-SMUR), un réacteur à eau sous pression équipé d’un circuit de refroidissement primaire entraîné uniquement par gravité. Aucune pompe ni aucune vanne ne sont donc requises, de même qu’aucune évacuation externe de l’énergie pour le refroidissement du réacteur à l’arrêt.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Holtec du 17 juillet 2017