Hitachi-GE construira la centrale nucléaire de Lituanie

Le ministère de l'Energie lituanien a choisi, le 14 juillet 2011, la compagnie Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. en tant qu'investisseur stratégique et fournisseur pour la nouvelle centrale nucléaire de Visaginas.

19 juil. 2011

C'est début juin 2011 que le ministère lituanien de l'Energie avait invité les compagnies Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. et Westinghouse Electric Company à lui soumettre des offres contraignantes pour la construction de la centrale nucléaire de Visaginas. Visaginas doit remplacer l'ancienne centrale nucléaire d'Ignalina, mise à l'arrêt prématurément en 2009.

Au terme d'un examen de six semaines, le ministère a pu se convaincre de l'avantage économique de l'offre de Hitachi-GE; il a désormais l'intention de négocier un contrat avec l'entreprise d'ici la fin de l'année. La mise en service de Visaginas à la fin de 2020 est, en l'espèce, l'objectif visé. Le ministère souligne que des travaux préparatoires ont d'ores et déjà été effectués, dont l'étude d'impact sur l'environnement (EIE) et l'évaluation du site. L'appréciation faite par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est favorable.

Le communiqué de presse précise que la nouvelle centrale, qui sera dotée d'un réacteur ABWR et présentera une puissance électrique de 1300 MW, améliorera sensiblement la sécurité d'approvisionnement des partenaires que sont les trois pays baltes et la Pologne.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du ministère lituanien de l'Energie du 14 juillet 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre