Hinkley-Point-C2: les fondations sont achevées

Les spécialistes britanniques ont coulé les fondations du bâtiment réacteur de la tranche nucléaire en construction Hinkley-Point-C2.

5 juin 2020
Le coulage des fondations de Hinkley-Point-C2 a été réalisé sans interruption.
Le coulage des fondations de Hinkley-Point-C2 a été réalisé sans interruption.
Source: EDF Energy

Au total, 8991 m3 de béton ont été nécessaires pour couler les fondations de 49’000 tonnes de la tranche Hinkley-Point-C2. D'après EDF Energy, l’entreprise en charge de la construction, cette quantité de béton pour le coulage de fondations en continu d’une seule installation est un nouveau record. Ce record fait suite à celui réalisé pour la construction des fondations de Hinkley-Point-C1, en juin 2019, qu’il dépasse de 37 m3. Par ailleurs, une armature de 5000 tonnes a été utilisée pour renforcer le béton dans les fondations.

Dans le cadre de l’achèvement de cette seconde dalle en béton, les ouvriers ont pu mettre à profit l’expérience acquise pour les premières tranches – de même conception – ce qui a permis d’accroître sensiblement la productivité grâce, par exemple, à une utilisation plus importante d'éléments préfabriqués, a indiqué EDF Energy. Cela servira aussi au projet de construction prévu à Sizewell C, à Suffolk.

Un accord en date d’octobre 2015 prévoit que China General Nuclear (CGN) participe à hauteur de 33,5% au projet de construction de Hinkley Point C d’EDF Energy. Le premier des deux réacteurs EPR devrait être mis en service fin 2025. Les deux EPR permettront de couvrir environ 7% du besoin en électricité du pays.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse d’EDF Energy du 1er juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre