Hinkley Point C sur les rails

Le 29 septembre 2016, le gouvernement britannique, le Français Electricité de France (EDF), et China General Nuclear Power Group (CGN) ont signé à Londres les contrats relatifs à la construction de deux tranches EPR sur le site de Hinkley Point.

3 oct. 2016
Le CEO d’EDF, Jean-Bernard Lévy (à gauche), le ministre britannique de l’Energie, Greg Clark, et le président de CGN, He Yu, donnent un nouvel élan aux constructions nucléaires en Grande-Bretagne.
Le CEO d’EDF, Jean-Bernard Lévy (à gauche), le ministre britannique de l’Energie, Greg Clark, et le président de CGN, He Yu, donnent un nouvel élan aux constructions nucléaires en Grande-Bretagne.
Source: EDF Energy

Après le feu vert de la direction d’EDF concernant la construction de deux EPR d’une puissance de 1600 MW chacun à Hinkley Point fin juillet 2016 et l’accord donné par le nouveau gouvernement britannique mi-septembre, les parties prenantes ont désormais signé à Londres les derniers contrats relatifs au projet de nouvelle construction. Côté EDF, le CEO Jean-Bernard Lévy était présent, côté gouvernement britannique le ministre de l’Energie Greg Clark, et côté CGN, le directeur He Yu. Assistaient également à la cérémonie le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et le chef de la National Energy Administration chinoise, Nur Bekri. Parmi les contrats signés figuraient notamment les Contracts-for-Difference (CfD) et le Secretary of State Investor Agreement.

L’énergie nucléaire, une partie de la solution

La Grande-Bretagne doit construire d’ici 2035 au moins 95 GW de puissance électrique. Le Business, Energy & Industrial Strategy Department (BEIS) escompte d’une part une augmentation de la capacité nucléaire de 31 GW au minimum, et d’autre part, 64 GW du parc nucléaire actuel devront être remplacés en raison du vieillissement des installations. Le pays prévoit de couvrir quelque 14 GW grâce au nucléaire.

Conformément au Climate Change Act de 2008, la Grande-Bretagne entend réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport aux valeurs de 1990. Afin d’atteindre ces objectifs de protection climatique, le gouvernement mise sur une production pauvre en émissions composée d’éolien, de solaire et de nucléaire. Les centrales à charbon et à gaz sont à l’origine d’environ un quart des émissions des gaz à effet de serre du pays.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF Energy du 29 septembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre