Hinkley Point C: accord «rapide» nécessaire

Le lancement du chantier de la centrale nucléaire de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l’Angleterre, requiert la conclusion préalable d’un accord financier avec le gouvernement. EDF Energy insiste, dès lors que le gouvernement a accordé l’autorisation de construction.

21 mars 2013

D’une puissance totale de 3260 MW, les deux tranches EPR planifiées représentent le plus gros projet infrastructurel de la Grande-Bretagne depuis les années 1950. Ce projet a toutes les chances de donner un coup de pouce à l’économie britannique puisque le chantier de Hinkley Point C drainera quelque 25’000 ouvriers, a expliqué EDF Energy. La mise en service des installations créera, quant à elle, environ 900 emplois fixes.

Humphrey Cadoux-Hudson, directeur des Nouveaux projets chez EDF («Nuclear New Build»), a confirmé lors d’une conférence à Londres que le projet Hinkley Point «était fin prêt» et qu’il ne saurait donc être «éternellement freiné», faisant ici allusion aux négociations «intensives» en cours entre EDF Energy et le gouvernement sur la conclusion d’un «contrat d’écart compensatoire» (Contract for Difference, CfD). Aux termes d’un CfD, l’investisseur a un accord avec son intermédiaire financier stipulant que la différence, gain ou perte, résultant de la transaction sera créditée ou débitée sur son compte. Concrètement, les consommateurs paieraient la différence si le prix sur le marché de la production électrique tombait en dessous d’un prix de base déterminé (prix d’exercice). En revanche, si le prix du marché dépassait celui-ci, les électriciens prendraient en charge la différence. Le Département de l’énergie et du changement climatique (DECC) s’attache pour l’heure à fixer ce prix d’exercice pour divers agents énergétiques pauvres en carbone, celui de l’énergie nucléaire devant être divulgué en premier. Les contrats CfD doivent, d’une part, protéger le consommateur d’électricité et, d’autre part, encourager les investisseurs à placer plusieurs milliards sur le long terme afin de décarboniser l’approvisionnement électrique du secteur privé.

Vincent de Rivaz, PDG d’EDF Energy, a précisé qu’un accord «rapide» sur le prix d’exercice du courant nucléaire était désormais nécessaire. Ce n’est que lorsque ce prix aura été négocié qu’EDF Energy pourra prendre une décision définitive quant aux investissements dans Hinkley Point.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’EDF Energy du 19 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre