Hausse des taxes régionales sur le combustible nucléaire au Japon
Le gouvernement japonais a autorisé les Préfectures d’Ishikawa et de Fukushima à augmenter de 3% les impôts régionaux sur le combustible nucléaire. Il a par ailleurs donné son feu vert à la Préfecture de Fukushima concernant l’introduction d’une taxe supplémentaire sur le poids des assemblages combustibles utilisés dans les centrales nucléaires.
Cette taxe s'élève à 6000 yens par kg (environ 70 francs suisses) par an et sera due pour la première fois en novembre 2002. Additionnée à l'impôt actuel sur le combustible nucléaire, la taxe atteint presque 5 milliards de yens (58 millions de francs suisses) dans le cas de la Toyko Electric Power Co. (Tepco), entreprise qui exploite dans la Préfecture de Fukushima dix tranches avec réacteurs à eau bouillante d'une puissance totale de 8832 MW, ceci pour un chiffre d'affaires annuel de 5130 milliards de yens (61 milliards de francs suisses). Dans la Préfecture d'Ishikawa, la hausse de l'impôt touche la centrale nucléaire de Shika 1 (516 MW, réacteur à eau bouillante), de la Hokuriku Electric Power Co.
Comme l'a indiqué le ministère compétent de l'administration, de l'intérieur, de la poste et des télécommunications, ces impôts et taxes permettront aux Préfectures de faire face à des dépenses pour des mesures supplémentaires de secours d'urgence et des travaux d'information du public après les récents "problèmes et événements survenus dans les installations nucléaires", surtout chez Tepco. Les taxes régionales totales n'atteignent que 0,015 yen pour un kWh (0,018 centime). Les choses doivent en rester là car les centrales nucléaire ne doivent pas devenir des victimes faciles de convoitises fiscales, a souligné le ministère lors de l'annonce des mesures.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 30 septembre 2002