Hans Wanner, nouveau président de la Wenra
Les membres de la Wenra (Western European Nuclear Regulators' Association) ont confié le 16 novembre 2011 la présidence de l'association à Hans Wanner, directeur de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Wanner succède ainsi à Jukka Laaksonen, représentant de la Stuk finlandaise (Radiation and Nuclear Satety Authority).
Anne Eckhardt, présidente ad intérim du Conseil de l'IFSN, a déclaré que «la nomination de Hans Wanner était un signe évident de la reconnaissance, par la communauté internationale, de l'excellence de la surveillance nucléaire exercée par la Suisse». Ce choix renforce selon elle la position de notre pays dans le domaine de la sûreté nucléaire.
La Wenra a été fondée en 1999 par les directeurs de dix autorités de surveillance d'Europe occidentale. La Suisse est l'un des pays fondateurs. L'association qui compte entre-temps 17 membres a pour objectif d'harmoniser et d'améliorer en permanence les normes de sécurité des centrales nucléaires en fonction des derniers acquis de la science et de la technique. Elle a, par exemple, eu son mot à dire dans les directives destinées aux tests de stress de l'UE. Wanner confirme vouloir poursuivre dans cette direction en précisant que pendant son mandat, il entend pousser de l'avant l'harmonisation et le relèvement du niveau des exigences sécuritaires pour les installations nucléaires en Europe.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de l'IFSN et de la Wenra du 22 novembre 2011