Hanhikivi 1: obtention des autorisations pour les travaux préparatoires
Le Finlandais Fennovoima Oy a obtenu deux autorisations pour les travaux préparatoires en vue de la construction de la tranche nucléaire Hanhikivi 1 à Pyhäjoki.
La State Administrative Agency of Northern Finland a remis à Fennovoima deux autorisations de construction pour Hanhikivi 1, en conformité avec la loi sur l’eau. La première porte sur la construction du port et de l’arrivée d’eau pour le refroidissement du réacteur ainsi que le dragage du chenal. Celui-ci sera essentiellement utilisé durant la phase de construction, ainsi que durant les travaux de révision ultérieurs. La seconde autorisation porte sur le matériau de dragage qui sera utilisé pour construire les brise-lames et les digues, et au cours des différentes opérations de remplissage sur le chantier. L’autorisation permet également le déversement provisoire des déblais en surplus sur le terrain de la centrale, et plus tard leur transport jusqu’à la mer.
Le 30 juin 2015, Fennovoima avait présenté au ministère de l’Emploi et de l’Economie la demande de permis de construire pour Hanhikivi 1. L’entreprise espère pouvoir lancer les travaux de construction du réacteur russe du type VVER-1200 de la série AES-2006 en 2018. La tranche devrait produire de l’électricité à partir de 2024.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 10 juillet 2015